Psychothérapie humaniste
L'approche humaniste et existentielle est l'un des 4 principaux courants de la psychothérapie (avec la psychanalyse, les TCC et l'approche systémique).
Elle est fondée sur une vision positive de l'être humain : la psychothérapie humaniste pose comme postulat central que chacun et chacune d'entre nous avons, en nous, les ressources nécessaires pour nous développer et nous réaliser. Elle a pour principale caractéristique d'accompagner la personne dans sa globalité (corps-âme-esprit) et non de se focaliser sur les seuls symptômes.
La capacité empathique, la congruence et la considération positive inconditionnelle sont les socles de la posture du thérapeute humaniste.
Les figures les plus populaires de la psychologie humaniste sont Carl Rogers (fondateur de l'Approche Centrée sur la Personne) et Abraham Maslow.
"Le paradoxe curieux est que lorsque je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer"
Carl Rogers
Pourquoi une psychothérapie
Quel que soit notre âge, notre région, notre milieu culturel, notre profession, notre niveau social, notre histoire personnelle etc. nous pouvons être éprouvés tant physiquement que psychiquement et ressentir le besoin d'être épaulé pour y faire face. Demander de l'aide, décider "d'aller voir quelqu'un" n'est pas si aisé que cela. La démarche peut s’avérer difficile, notamment de faire le premier pas.
Vous pouvez me solliciter dans plusieurs cas :
- Vous traversez une période difficile : deuil, séparation, éloignement, licenciement, maladie, déprime…
- Vous souhaitez résoudre un problème : mieux gérer vos émotions, phobie(s), comportements gênants et répétitifs (« c’est plus fort que vous »), relations conflictuelles, vous affirmer avec plus d’assurance et d’assertivité…
- Vous êtes en souffrance : mal-être, grande tristesse, manque d’estime et de confiance en vous, anxiété, stress, burn-out, dépression…
- Vous venez de vivre un évènement imprévisible (accident, agression, incendie, témoin d’une catastrophe…) et vous êtes confrontés aux symptômes suivants :
- Un état d’excitation et d’hyper activité : impatience, troubles de la concentration et du sommeil, grande agitation ;
- Une conduite d’évitement : des lieux, des personnes, des situations qui peuvent rappeler l’événement ;
- Une « forme d’insensibilisation » face aux émotions envahissantes : honte, colère, culpabilité, dégoût, impuissance, angoisse ;
- Des souvenirs obsédants, intrusifs et récurrents : cauchemars, flash-backs.
- Un peu de « tout ça » à la fois
- Rien de « tout ça » mais vous ressentez tout de même le besoin de consulter.
Comment se déroule une psychothérapie
Début de l'accompagnement
Nous planifions un 1er RDV, sans engagement et non-payant, pour que nous puissions nous rencontrer, que je prenne connaissance de votre demande et que je réponde à vos questions. C’est après celui-ci que vous décidez de travailler, ou pas, avec moi.
Déroulement
Les séances, d'une durée d'une heure, se déroulent sous une forme conversationnelle en face à face. Leur fréquence est définie au départ (2 fois par mois en début de thérapie) et ont lieu à mon cabinet. Des RDV en Visio sont envisageables si votre lieu d’habitation est éloigné de celui-ci. Il est également possible d’alterner.
Fin
L'accompagnement prend fin quand vous le souhaitez. Après m'en avoir informé lors d'une séance, nous convenons conjointement d'une ou de deux séances de clôture pour faire le bilan et nous dire au revoir.