A propos de spiritualité

La spiritualité et la religion sont, en France, des sujets sensibles générant de multiples préjugés, craintes et incompréhensions. C’est pourquoi j’ai souhaité rédiger ces quelques lignes dans le but d’éviter toute ambiguïté sur ma démarche et de vous permettre de me solliciter en toute quiétude.

"L'expérience mystique est naturelle parce qu'elle est inhérente à la vraie nature de l'Homme, à son être essentiel. Ce sont ces moments de notre vie au cours desquels, d'un instant à l'autre on se sent, tout simplement, en ordre. Expérience de plénitude, de silence, de simplicité. Une expérience dans laquelle on éprouve une paix profonde"

Karlfried Graf Dürckheim

Dès le début de mon exercice de la psychothérapie, la dimension spirituelle était présente dans mes accompagnements mais je n’en n’avais pas conscience. Je m’en suis progressivement rendu compte, d’une part en prenant du recul sur ma pratique et, d’autre part, grâce aux témoignages successifs de personnes que j’ai accompagnées ; certaines d’entre elles m’ayant même confié que cette dimension avait été déterminante dans leur décision de me choisir comme thérapeute. Cela m’a profondément questionné tant personnellement qu’au niveau de mon approche professionnelle.

Certes, ma foi m’a amené à ce métier et donne sens à celui-ci, mais je pensais, naïvement peut-être, que cela ne concernait que moi et ma motivation profonde. L’expérience m’a montré que la réalité était toute autre. Il m’est en effet apparu plusieurs fois nécessaire d’aller "au-delà du champ psy", de le traverser, de le transcender pour aller à la rencontre de soi, grandir en liberté intérieure, répondre au besoin de sens, cicatriser ses blessures les plus profondes et se réconcilier avec son histoire.

Ce vécu m’a amené à explorer les liens entre psychothérapie et spiritualité au moyen de lectures, formations et enseignements complémentaires, rencontres et partages d’expériences et cela a progressivement enrichi ma pratique, raison pour laquelle je propose aujourd'hui cet accompagnement.

Baptisé catholique, j’ai vécu, lors d’un passage de vie difficile, une longue période d’errance spirituelle avant de revenir au christianisme, il y une quinzaine d’années, par la porte du protestantisme. Ces deux confessions cohabitent aujourd’hui en moi.

Au cours des dernières années, de belles rencontres m’ont ouvert à d’autres voies spirituelles : le Soufisme (dimension spirituelle de l’Islam) et les enseignements d’Amma (figure spirituelle indienne) sont venus enrichir ma foi chrétienne en réveillant la sensibilité mystique que je ressens en moi depuis l’enfance.

Ce réveil intérieur m’a donné envie de me mettre régulièrement en "retrait du monde" ; ce que je fais désormais chaque année en participant à des retraites spirituelles. Lors de celles-ci, j’ai découvert la prière silencieuse telle qu’enseignée par le moine bénédictin John Main et la spiritualité de Saint-Ignace de Loyola ; deux approches différentes de la méditation qui me nourrissent aujourd'hui.