Accompagnement psycho-spirituel
Cet accompagnement a comme caractéristique d'associer psychologie humaniste et cheminement spirituel. Il peut prendre la forme, en fonction de votre demande, d'un accompagnement spirituel prenant en compte la dimension psychologique ou d'une psychothérapie prenant en compte la dimension spirituelle.
L'approche thérapeutique est semblable à la psychothérapie humaniste (car prenant appui sur la même déontologie, utilisant des outils communs et ayant pour finalité de lever les obstacles à la restauration du lien avec soi, avec autrui et avec le monde) mais elle s’en différencie par le fait qu’elle se vit en conscience qu’il existe, au fond de nous, une Présence qui est la Source de notre être et par conséquent de notre élan vital.
"Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle,
nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine"
Pierre Teilhard de Chardin
A qui cela s’adresse-t-il ?
Cet accompagnement ne s’adresse pas qu'aux seuls croyants ou chercheurs spirituels. Il s’adresse potentiellement à toutes et tous, pour peu que vous en ressentiez, au fond de vous, le besoin ou l’envie.
L’être humain est un être spirituel. Il n’est pas qu’un être psychologique. Pour preuve, de nombreux signes sont la manifestation d’une ouverture spirituelle : une « simple » quête de sens ; l’intuition que nous ne sommes pas uniquement sur Terre pour acquérir, posséder, consommer ou faire une brillante carrière ; l’émerveillement devant un paysage ; une émotion à l’écoute d’un morceau de musique ; une inspiration dans une activité créative et artistique ainsi que lorsque nous nous sentons unis ou en communion avec une autre personne ; lorsque nous recevons ou donnons un pardon, etc.
Quel que soit votre profil, je vous reçois dans le respect de votre religion et/ou de votre sensibilité sans aucune forme de prosélytisme.
Dans quels cas me solliciter (liste non exhaustive) :
- Vous traversez une période difficile et/ou vous êtes en souffrance ;
- Vous ressentez un manque de sens dans votre vie ;
- Vous vous sentez démotivé, sans entrain, sans envie ;
- Vous ressentez le besoin de vivre en harmonie avec vos valeurs et vos aspirations les plus profondes ;
Et/ou :
- Vous êtes en recherche sur le plan spirituel ;
- Vous avez suivi une psychothérapie dans laquelle la dimension spirituelle vous a manqué ;
- Vous souhaitez poser un regard spirituel sur votre vie et/ou cherchez votre voie ;
- Vous avez identifié des blocages d’ordre psychologique dans votre cheminement spirituel ;
- Vous ressentez le besoin de cheminer en parallèle et en complément de votre propre religion ;
- Vous ressentez le besoin de renouer avec votre Foi et/ou votre religion mais quelque chose vous freine ;
- Etc.
Prérequis
Il est préférable d’avoir déjà mené un premier travail personnel approfondi (en psychothérapie ou en psychanalyse) pour profiter pleinement de la démarche. Pour autant, chaque personne étant singulière, cela n’est pas systématique. C’est pourquoi nous en parlons lors du 1er RDV.
"La spiritualité commence avec le silence"
Jacqueline Kelen
Concrètement
Lors de chaque séance, nous explorons ce que vous souhaitez aborder le jour J (un questionnement, une difficulté, une demande, etc.). Dans un premier temps, nous mettons à jour les processus psychologiques qui sont à l’œuvre dans votre vécu avant, dans un second temps, de poser un regard spirituel sur celui-ci.
La spiritualité de chacun d’entre nous, qu’elle soit ou non enracinée dans une culture et une religion, dépend avant tout de l’idée et de l’expérience personnelle que nous en avons. C’est pourquoi nous travaillons avec votre cadre de référence.
Début de l'accompagnement
Nous planifions un 1er RDV, sans engagement et non-payant, pour que nous puissions nous rencontrer, que je prenne connaissance de votre demande et que je réponde à vos questions. C’est après celui-ci que nous convenons, ou pas, de cheminer ensemble.
Déroulement
Des RDV réguliers (durée de la séance : 1h) jalonnent votre accompagnement. Ils ont lieu à mon cabinet. Des RDV en Visio sont envisageables si votre lieu d’habitation est éloigné de celui-ci. Il est également possible d’alterner.
Des séances en extérieur peuvent aussi être proposées :
- La marche ouvre la porte de notre intériorité car elle sollicite tous nos canaux sensoriels. La lenteur de nos pas nous invite à respirer, écouter, regarder, sentir et ressentir ce qui nous entoure et ce qui se passe en nous, ici et maintenant.
- D’autre part, marcher côte à côte peut aider à libérer plus facilement la parole, en évitant le face-à-face.
Fin
L'accompagnement prend fin quand vous le souhaitez. Après m'en avoir informé lors d'une séance, nous convenons conjointement d'une ou de deux séances de clôture pour faire le bilan et nous dire au revoir.