Coaching professionnel

Le coaching professionnel a pour but de guider et de soutenir toute personne, qu’elle exerce les fonctions de dirigeant, d’encadrement ou de collaborateur, dans la résolution de problématiques professionnelles, et ce dans le respect de ses propres valeurs tout en prenant en compte le contexte institutionnel et relationnel dans lequel elle évolue.

Cet accompagnement est différent d’une prestation de conseil en ce sens où il répond à une obligation de moyens et non de résultat. En effet, le coach n’apporte pas ses propres solutions mais une écoute, une disponibilité et des outils pour que la personne accompagnée trouve son propre chemin pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du coaching.  

Les demandes de coaching portent généralement sur les thématiques suivantes (liste non exhaustive) : renforcer sa posture managériale, réussir sa prise de poste, développer son leadership, mieux gérer son stress ou encore améliorer sa communication et développer ses compétences relationnelles. Toutefois, j’observe que celles portant sur la perte de sens et les conflits de valeurs sont aujourd’hui de plus en plus fréquentes car à l'origine de beaucoup de mal-être. 

NOTA : dans ce cadre de cet accompagnement qu’est le coaching professionnel, je m’abstiens de traiter les blessures liées à l'histoire personnelle et propose, lorsqu'elles sont mises à jour, d’orienter vers un psychothérapeute.

"Dans cet élan qui nous habite, l’essentiel n’est pas de réussir"

Christiane Singer

Deux cas de figure

Prise en charge personnelle

Vous êtes un particulier

Je contractualise avec vous seul.

***

Je propose généralement un forfait comprenant les séances de cadrage et de clôture, 10 séances de 1h30 ou de 2h (à définir au départ) ainsi que les échanges entre vous et moi (mail et téléphone) entre les séances.

Des réajustements sont parfois souhaitables. Dans ce cas, votre accord est un prérequis à l’établissement d’un avenant au contrat.

Prise en charge par l'entreprise

Vous en êtes le dirigeant :

Je contractualise avec vous seul.

Vous êtes salarié :

Sauf exception, votre hiérarchie est engagée dans la démarche d’autant qu’elle en a peut-être pris l’initiative. Un contrat tripartite est signé entre vous, votre prescripteur (votre N+1 par exemple) et moi-même. Ce contrat précise les modalités de l’accompagnement : objectif(s), durée, prix, fréquence des séances, confidentialité, respect de la charte déontologique, etc.

***

Je propose généralement un forfait comprenant les séances de cadrage et de clôture (le cas échéant tripartites avec votre prescripteur), 10 séances de 1h30 ou de 2h (à définir au départ) ainsi que les échanges entre le coach et le coaché (mail et téléphone) entre les séances.

En cas de venue dans les locaux de l'entreprise, les frais de déplacement et d'hébergement sont facturés en sus.

Des réajustements sont parfois souhaitables. Dans ce cas, votre accord (et celui de votre employeur le cas échéant) sont un prérequis à l’établissement d’un avenant au contrat.